weasel's

weasel's Lhassa Apso

Lhassa Apso

Le toilettage

Le toilettage

Le lhassa possède une épaisse et longue fourrure qui demande un entretien régulier. Mais sa texture dite "poils de chêvre" rend l'entretien un peu moins difficile qu'il en a l'air.



Il faut tout d'abord habituer le chiot dés son plus jeune âge à être manipulé.(quelques minutes par jour au début, sur le dos ,sur le côté, en s'amusant...).



Surtout ne jamais laver un chien si il reste des noeuds sous peine de les resserrer encore plus!!



Le travail sera un peu différent selon si le chien doit aller ou non en expo, et selon si vous souhaitez garder sa belle fourrure longue.



  • Un chien de compagnie doit être brossé régulièrement. Il est lavé toutes les 3 semaines environ, voire plus si besoin. Un shampoing bien adapté au PH du chien doit être utilisé (surtout pas un shampoing pour humain même pour bébé). On peut ensuite mettre une crème nourrissante. Aprés avoir bien rincé, le sécher à l'aide d'un sèche-cheveux.



    Si l'entretien devient trop contraignant, on peut effectuer une coupe aux ciseaux, une coupe "westy" ou encore une tonte. Bien sûr ça ne correspond plus à la fourrure typique de la race mais il vaut un chien aux poils raccourcis qu'un chien emmélé!



  • Le chien d'exposition lui demande une attention plus particulière. On évite de brosser sans avoir mis de spray sous peine de casser le poil. Il est lui aussi bien démélé avant le bain, mais il est lavé plus régulièrement (1fois par semaine). Aprés les shampoings, on ajoute une crème nourrisante et texturisante, avant de bien sécher. Puis on peut vaporiser de l'huile ou un spray conditionneur.



  •  



Il faut couper régulièrement sous les coussinets, les régions génitale et anal et faire le tour des pattes; verifier également les ongles et les oreilles.



Une pèriode critique



Le poil d'adulte va apparaître entre 10 et 18 mois selon le chien.  

Il faudra être patient, le temps que le poil de chiot laisse place à celui d'adulte, d'où la bourre qui peut apparaître à un rythme surprenant quelques fois.

Il faut donc brosser votre lhassa quotidiennement en passant vraiment sur toutes les parties du corps,à l'aide d'une brosse puis du peigne, en profondeur. Les noeuds ont tendance à se mettre au niveau des coussinets, des aisselles, derrière les oreilles mais je dirai qu'à cette période tout le chien y passera...

Attention n'oubliez pas de graisser votre chien! avant toute opération! Le poil est plus fragile qu'auparavant et le poil de chêvre qui s'installe peut casser plus facilemnt. (huile de vison, jojoba, "matex"...)



Ne tirez pas sur les noeuds. Votre chien risque de ne pas apprécier et les prochaines séances de toilettage seront compromises. Imbiber le de spray avant de "l'ouvrir" avec vos doigts puis au peigne. Si vraiment le noeud résiste, coupez dans le sens du poil. Mais pour éviter quelques catastrophes vous pouvez contacter votre toiletteur qui lui aura peut être plus l'habitude. Précisez lui tout de même si vous souhaiter faire des expos ou même le faire confirmer sous peine qu'il utilise à outrance ses ciseaux. On voit trop souvent de jeunes lhassa tondus ou en coupes trés courtes car leurs propiétaires se sont laisser envahir par ce changement de poil assez rapide. Alors n'attendez pas trop...

Vous pouvez laver votre chien plus régulièrement; toujours avec un trés bon shampoing (concentré à diluer) sans oublier la crème de rinçage qui l'accompagne. Vous pourrez ainsi rattrapper au moment du séchage certains noeuds oubliés. 



Cette période peut etre accompagnée de grattages, ce qui amplifie le phénomène de bourres. Soyez donc aux petits soins pour votre jeune chien.Vous pouvez compléter son alimentation avec des compléments spéciale pelage(biotine, levure de bière..) et une cuillérée d'huile.

Vous voilà maintenant armer de vos brosses,peignes et shampoings et surtout de patience; prêt pour cette période un peu contraignante certe mais passagère....Cela peut aussi être un nouveau moment de complicité avec votre chien si cela est fait dans la douceur.



Et vous verrez c'est tellement valorisant d'avoir un lhassa avec une belle fourrure que cette période sera vite oubliée!